Théâtre

REUNION DE TRAVAIL ANNUELLE THEATRE

 

Le théâtre amateur avec le service CEJ

La Ligue de l'Enseignement fédère environs 80 troupes de théâtre amateur du Puy-de-Dôme. Le service CEJ anime ce réseau avec le comité de pilotage Théâtre Actif, constitué de membres des associations. Ensembles, ils travaillent sur les orientations prises lors d'une réunion de travail organisée une fois par an.

 

Nous proposons :

 

   Des temps de rencontres fédératifs (festival, temps d'échanges,...)

 

  Des stages de formation continue animés par des professionnels du spectacle vivant.

 

  La découverte de rendez-vous culturels riches et variés à tarifs avantageux.

 

   Par ailleurs, grâce à un accord avec la SACEM et la SACD les associations affiliées bénéficient de réductions sur les droits d'auteurs.

 

   Nous prêtons aussi du matériel de manière ponctuelle aux associations (tapis de danse, éclairage, sono...). Enfin, l’affiliation, qui implique une contribution au réseau, donne droit à une assurance couvrant en responsabilité civile l’association et ses membres adhérents.

 

  Une bibliothèque théâtre ouverte à tous est à votre disposition à la FAL 63.

 

 

  Représentations "Une visite"


 


   Création collective réunissant 8 comédiens amateurs, la pièce « Une visite » est le fruit d'une aventure théâtrale encadrée par la Compagnie Le Petit Théâtre Dakôté (03) et proposée par la FAL 63 aux associations affiliées.

 

   L'occasion pour le public de découvrir le travail singulier de cette troupe éphémère initiée à la création «Made in Dakôté».

 

   Un week-end de Pentecôte placé sous le signe des arts du spectacle et de la convivialité puisque dans chaque commune d'accueil du spectacle, différentes animations et temps festifs seront proposés les après-midis : scène participative de slam, présentation des travaux des ateliers théâtre jeunes et adultes, théâtre d'improvisation, chorale, danse ou encore grands jeux en bois traditionnels,...

 

Représentations « Une Visite » :

 

  • Samedi 3 juin - 20h à Augerolles (place du village).

 

  • Dimanche 4 juin - 18h30 à Marsat (espace de verdure du Château). Pour cette date, réservation de repas casse-croûte à 10€ possible jusqu'au mercredi 24 mai auprès de l'Amicale Laïque de Marsat : 06 73 44 36 10/mag.rigaud-brun@laposte.net.

 

Programme de la journée en cliquant ici.

 

  • Lundi 5 juin - 16h à Charbonnier-les-Mines (Cour de l'école - Les Petits Mineurs)

 

Programme de la journée en cliquant ici.

 

Nous vous attendons nombreux !

 

Renseignements au 04 73 14 79 16 /amartinez@fal63.org

 

Tournée en partenariat avec l'Amicale Laïque de Marsat, l'association Arts-Jeux-Rôles, l'association Mosaïque Culturelle et les communes de Marsat, Augerolles et Charbonnier-les-Mines.

 

Réalisation du visuel de l'affiche du spectacle: Association Pro Patria Maringues - Atelier La Boîte à couleur : Evelyne Granereau, Christine Faccioli et Emilie Robert. Responsable de section : Isabelle Biteau. Un grand merci à elles! Affiche téléchargeable ici.

 


 

Rencontres/témoignages autour de la pratique théâtrale en amateur

Parution du Hors-Série - La Scène dédié aux pratiques théâtrales en amateur !

 

Pendant deux années, le magazine La Scène a suivi, sur le terrain, l'opération "Sur les chemis du théâtre des amateurs" mise en oeuvre par le Ministère de la Culture et de la Communication et ses partenaires. 

 

L'occasion d'explorer la diversité des pratiques théâtrales en amateur lors d'un tour de France au cours duquel, à chaque étape, était proposé un évenement susceptible de mettre en lumière la richesse de ces expériences. Les six étapes de voyage sont retracées dans ce bel objet de valorisation réunissant temps de réflexion mais aussi témoignages de metteurs en scène, comédiens, auteurs amateurs et professionnels.

 

Nous y retrouvons l'étape du Festival de théâtre amateur de Lempdes 2016 (présentation et origine de la manifestation, témoignages de troupes amateurs du département,...) et son Théâtr'tchatche mettant à l'honneur la relation entre pratiques amateurs et répertoire contemporain.

 

Un hors-série qui offre matière à réflexion sur ce qui anime ces hommes et ces femmes qui s'investissent avec conviction dans ce " théâtre des amateurs".

 

Théâtr'Tchatche : "Pratiques amateurs et théâtre contemporain: on en discute ?"

 

 A l'occasion des rencontres de théâtre amateur « Le Printemps du Théâtre », la FAL 63 a organisé le 12 mars 2016 à la 2Deuche un temps d'échange autour de la thématique : « Pratiques amateurs et théâtre contemporain : on en discute ? ».

 

Animé par des amateurs et des professionnels engagés, ce « Theâtr'tchache » a permis le partage d'expériences à travers des témoignages, des découvertes d'auteurs, des lectures « coup de coeur » et des temps de pratique/échauffements collectifs !

 

 Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du projet suivi par le groupe national constitué des différents réseaux de théâtre en France et porté par la Direction Générale de la Création Artistique-Ministère de la Culture et de la Communication : « Sur les Chemins du théâtre des amateurs ».

L'objectif ? Effectuer un tour d'horizon des initiatives théâtrales en amateur afin d'échanger, de réfléchir tous ensemble et de favoriser la rencontre des publics. À nos côtés lors de ce week-end, ils ont posés leurs valises pour cette 4ème étape d'itinérance théâtrale.

 

Un partage d'expériences qui fera l'objet d'une parution spéciale dans le journal La Scène, à venir.

 

 Le compte-rendu de ce temps est disponible ici.

 

Temps de rencontres autour du théâtre amateur -Avril 2014

Un temps de rencontres/témoignages autour de la pratique du théâtre amateur était organisé par la FAL, samedi 19 avril au matin, dans le cadre du festival de théâtre de Lempdes. Une trentaine de personnes, comédiens amateurs ou personnes encadrant des ateliers théâtre, ont répondu présent pour échanger de manière informelle et en toute convivialité, sur la pratique théâtrale de chacun. 

 

 Ce temps d'échange très riche a permis de constater que les pratiques sont différentes d'une association à l'autre, même si toutes restent cependant confrontées aux réalités du théâtre amateur. La rencontre s'est prolongée autour d'un apéritif-grignotages.

 

 Le sujet étant très vaste, une suite est à envisager.

 

 Télécharger le compte-rendu de cette rencontre, en cliquant ici  

 

"Pour un théâtre d'aventures"

 

Nous vous invitons également à découvrir le compte-rendu des 2èmes Rencontres Nationales des pratiques théâtrales des amateurs qui se sont déroulées à Beaumes-de-Venise les 19 et 20 octobre 2012.

 

Suite au succès des premières rencontres nationales organisées au Théâtre de Bussang en 2009, le Ministère de la Culture et de la Communication et la Fédération des Arts Vivants, ont souhaité réunir à nouveau toutes les forces vives liées au théâtre amateur. Ces rencontres étaient ouvertes à tous: amateurs, professionnels ou simples passionnés. Un programme riche inaugurant une véritable réflexion partagée.

 

Compte-rendu des Actes de Beaumes-de-Venise, disponible

Ressources sur les écritures contemporaines

 

Le 12 mars 2016, la FAL 63 organisait à Lempdes une matinée Théâtr'Tchatche autour du thème: Pratiques amateurs et théâtre contemporain, on en discute ?

 

Un rendez-vous riche d'échanges et de rencontres ayant permis grâce à différents témoignages, la découverte d'auteurs et de lectures coups coeur. L'expérience montre que le théâtre contemporain est bien vivant sur le département mais que de manière générale, les écritures contemporaines restent encore peu adaptées et jouées par les troupes de théâtre amateur pour plusieurs raisons: distribution réduite, genre, droits d'auteurs,...

 

Désireux de continuer à promouvoir la découverte de ces écritures actuelles, voici quelques liens ressources, un clic est c'est parti :

 

- Théâtre du Rond-Point

- Acteurs, Pupitres et Cie

 

    1. Les Maisons d'éditions spécialisées dans le théâtre contemporain (théâtre jeunesse aussi!) :

- Les Editions Théâtrales

 - Théâtre contemporain.net

- Editions Espaces 34

- L'Arche éditeur

- la revue Le Matricule des Anges

- Librairie Théâtrale 

- Lansman éditeur

- L'avant-Scène Théâtre

- Quartett Editions

- Les Solitaires Intempestifs

- L'Espace d'un instant

- Color Gang

- Actes Sud- Papiers

 

      2.  La bibliothèque idéale (2016) pour les compagnies de théâtre amateur proposée par Les Editions Théâtrales, en cliquant là.

 

Une écriture contemporaine pour la jeunesse aussi!

Théâtrale jeunesse

Des textes à lire, à dire, à écouter, à jouer et à découvrir!

- La sélection spéciale "ados" des éditions théâtrales, juste là.

- Le catalogue 2016/2017 des éditions théâtrales jeunesse, en un clic ici.

 

- Le Théâtre du Pélican et sa bibliographie théâtre jeunesse, c'est ici.

 

- Cent et un textes de théâtre jeunesse, liste proposée dans le cadre du 1er Juin 2017 des écritures théâtrales jeunesse, manifestation initiée par Scènes d'Enfance - ASSITEJ France. A découvrir en cliquant .

 

 Allez y jeter un oeil sans tarder :

- Le Théâtre du Pélican

- Les Editions théâtrales

- Très tôt Théâtre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Participer au 1er Juin des écritures théâtrales jeunesse

 

Une journée dédiée aux écritures dramatiques pour l'enfance et la jeunesse

 

Né en 2015 dans le cadre de la Belle Saison avec l'enfance et la jeunesse, Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une manifestation nationale - et bientôt internationale ! - partagée par des centaines de partenaires à travers les territoires et destinée à fédérer les initiatives autour des textes pour l'enfance et la jeunesse.


Structures culturelles, éditeurs et librairies, écoles et centres de loisirs, collectivités, services de l'Éducation Nationale,...  Chacun/e est invité/e à participer à cette manifestation et à imaginer "son" 1er juin, qu'il s'inscrive dans le cadre d'un projet existant ou qu'il soit le point de départ d'un nouveau projet.

 

Devenu désormais un rendez-vous annuel, un auteur est associé à chaque édition : après Philippe Dorin en 2015 et Dominique Paquet en 2016, c'est au tour de Sylvain Levey d'apporter sa couleur au 1er juin 2017, qui mettra l'accent sur la place de l'enfant.


Il a d'ailleurs pour cela, imaginé un protocole de jeu très simple et ludique, comme une des manières possibles de se joindre à la manifestation du 1er juin. Cette recette s'accompagne d'une liste de cent et un textes de théâtre jeunesse. Comme une invitation à se (re)plonger dans ces écritures...

 

Télécharger en un clic:

 

- la "Recette en 10 étapes " pour une grande fête des mots, par Sylvain Levey

- la liste des Cent et un textes pour le 1er juin 2017 (sélection non exhaustive)

- Document de présentation du 1er juin 2017

 

Et vous, que ferez-vous le 1er juin 2017 ? 

Rendez-vous sur la page PARTICIPER pour faire connaître votre participation.

 

Plus d'informations sur le site dédié à cette journée. 

 

Droits d'auteurs SACD et théâtre amateur

 

Les conditions d'accès et d'utilisation du service SACD pour le théâtre amateur ont été modifiées depuis 2014.

 

Désormais, la demande d’autorisation et la déclaration de dates se font au même moment via le système en ligne. Ce nouveau fonctionnement, implique le paiement en ligne par la troupe au moment de la pré-déclaration.

 

ATTENTION: Dès le début du projet, avant même de commencer le travail avec la troupe, assurez-vous de regarder si l'oeuvre souhaitée est déposée à la SACD. Si tel est le cas, vous devez alors effectuer la demande d'autorisation via le formulaire en ligne.

 

Il arrive parfois que l'oeuvre soit bien déposée à la SACD et donc visible sur le catalogue en ligne. Cependant au cours de la demande d'autorisation, on vous indique que vous ne pouvez  avoir l'autorisation en raison d'une exclusivité sur l'oeuvre pendant une certaine période. Soyez donc également vigilant à ce paramètre.

 

Dans le cas d’un festival, l’organisateur est le responsable du paiement des droits. Vous avez donc lors de la déclaration en ligne la possibilité d’indiquer cela pour que la facture soit adressée directement à l’organisateur.

 

  • Voici les liens et des documents qui pourront vous aider dans vos démarches.

 

- Si vous n'avez jamais effectué une démarche sur le site de la SACD, il vous faut d'abord créer votre espace personnel pour obtenir un mot de passe à partir du lien ci-dessous:

http://espace-utilisateur.sacd.fr/

 

- Pour la demande d'autorisation, déclaration de dates :

N'oubliez pas de mentionner que vous êtes affiliés à une Fédération de théâtre amateur - La Ligue de l'enseignement du Puy-de-Dôme, ce qui vous permet de bénéficier d'une réduction.

http://espace-utilisateur.sacd.fr/user/authorization-request/search-authors?token=0f68179c8989f84abc6518130b23f69d

 

  • Mode d'emploi des nouvelles procédures

 

Schéma simplifié visible ici.

Grille des tarifs en un clic.

 

Les coordonnées de votre interlocuteur à la SACD:


Isabelle Ebru Erdinc
Pôle Régional - Territoire Sud-Ouest
Département : 03, 63, 15, 46, 82
SACD / Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Tél : + 33 (0) 1.83.97.55.79
Courrier : 45/47 rue de Monceau 75008 Paris
Mail : isabelleebru.erdinc@sacd.fr
www.sacd.fr
 

 

Au besoin, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Outils affiliés

Le service CEJ vous accompagne dans vos démarches administratives et d'organisation, retrouvez ici un certain nombre de documents utiles à télécharger :

 

 

 

 

Télécharger un modèle de convention amateur (format word 97-2003)

- Télécharger un modèle de facture (format word 97-2003) 

- Télécharger la liste du matériel disponible au prêt (réservé aux associations affiliées)

 

Contacter le service CEJ : culture[at]fal63.org - Page contacts

Wee-Manager |  Weetamin - © 2008 - 2017
LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT - FAL63 - FEDERATION DES ASSOCIATIONS LAIQUES DU PUY DE DOME Un avenir par l'éducation populaire