Danse

La danse en amateur avec le service CEJ

 


La Ligue de l’Enseignement du Puy-de-Dôme compte parmi ses 35 000 adhérents un grand nombre de danseurs amateurs qu’elle soutient et accompagne tout au long de l’année. 

 

Les actions ou événements proposés sont organisés par le service CEJ en lien avec la "commission danse" qui réunit des professeurs volontaires.

 

Dans ce cadre, nous proposons aux associations affiliées :

 

   Des stages de danse animés par des danseurs professionnels.

 

    Des temps de formation encadrés par des professionnels. Exemple : formation au montage sonore.

 

   La manifestation De Fil en Chemin qui se déroule à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand chaque mois de mai. 

 

    Un visa sur les droits d’auteur qui permet des réductions sur ces derniers grâce à un accord avec la SACEM et la SACD.

 

   Le prêt ponctuel de matériel : tapis de danse, éclairage, sono...

 

   Une assurance couvrant en responsabilité civile l’association et ses membres adhérents.

 

Retrouvez les projets 2017 dans l'onglet ci-contre. 

 

 

Projets danse en amateur 2017

Formation au montage sonore : nous proposons une matinée consacrée au montage sonore. Elle est animée par Thomas Nemer, régisseur général sur la manifestation "De Fil en Chemin". Elle s'adresse aux danseurs et comédiens amateurs et à toute personne qui souhaiterait s’adonner au montage sonore.

 

Date : Lundi 20 février 2017 de 9h à 13h à la FAL du Puy-de-Dôme. 

 

Plus de renseignements en cliquant ici

 

De Fil en Chemin : cette manifestation qui aura lieu le dimanche 7 mai 2017 est l'occasion de valoriser les travaux chorégraphiques réalisés au sein des associations et d'accueillir tous les danseurs dans des conditions optimales et professionnelles. Ouverte à tous nos adhérents dans un esprit de rencontres et d’échanges, elle est organisée pour et avec les associations via la commission danse qui réunit des professeurs volontaires.

 

Pourquoi je danse ? : « Pourquoi je danse ? » est un projet de réalisation d’un film dont le tournage se déroule sur l’année 2016-2017. Les danseurs et danseuses ont l’opportunité de se confronter à la caméra de Marie Chantelauze, cinéaste et documentariste, autour de la question « Pourquoi je danse ? ». La création d’un film permettra d’entendre une parole plurielle autour de la danse et de mettre en valeur la diversité des pratiques tout en réalisant une œuvre commune entre tous. Le film sera projeté le dimanche 7 mai 2017 à la Maison de la Culture à l’occasion de De Fil en Chemin.

 

 

Quelques projets passés

 

2015

« Les lieux à danser : d'hier à aujourd'hui, du dancefloor au plateau de danse »

Intervenante: Mélisa Noël, Danseuse contemporaine et chorégraphe. Le projet s’articule autour des liens entre les danses collectives dites populaires et les pratiques chorégraphiques. Ou comment réunir des danseurs d'horizons variés dans un même lieu avec des codes similaires mais des pratiques différentes.

 

2014

« Stage et spectacle à destination des encadrants avec Yan Raballand », danseur et chorégraphe, compagnie Contrepoint

Après sa formation à l’ENMDAD de la Roche sur Yon puis au CNSMD de Lyon, Yan Raballand débute parallèlement son parcours d’interprète et de chorégraphe. Il travaille comme interprète, notamment avec Odile Duboc, Stéphanie Aubin, Dominique Boivin et Pascale Houbin. Avec sa compagnie Contrepoint, il réalise plusieurs pièces, comme par exemple Grün (version jardin et version scène), Krafff en collaboration avec Johanny Bert, L’ange, Viola, Les Bulles chorégraphiques. Il accorde aussi beaucoup d’importance à la transmission et enseigne ponctuellement pour plusieurs écoles de formation chorégraphique et dramatique.

 

2013

« Stage Danse Contemporaine / Hip-hop avec Mélisa Noël »

Aujourd’hui chorégraphe de S.O.o.N. et interprète pour le Collectif Dynamo & la Cie Malka dirigée par Bouba Landrille Tchouda, Mélisa Noël est une danseuse contemporaine dotée d’une danse singulière, fluide et tranchante, influencée par son béguin pour la culture Hip hop, la soul music, et le chant. Elle a suivi sa formation à l’Ecole Municipale de Danse de Clermont-Ferrand et obtenu l’EAT en danse contemporaine en 2002. Ses premières expériences du travail de création et de la scène grâce à Christian Bourigault (2002) et Hervé Koubi (2003) sont décisives...
En 2004, elle participe à la création du Collectif Dynamo implanté à Clermont-Ferrand, avec notamment la série Oulala. Elle suit une formation en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé au CND à Paris et développe par la suite un travail de sensibilisation conséquent (école, collège, université, foyer, hôpitaux, formation..). Mélisa Noël est régulièrement invitée dans différentes performances artistiques.

 

2012-2013

« [oups] Generation », Bérengère Fournier, Samuel Faccioli / Cie La Vouivre

Recréer une pièce chorégraphique avec des danseurs amateurs de différentes générations, tel est le projet original et exigeant de Bérengère Fournier et Samuel Faccioli, danseurs et chorégraphes de la compagnie La Vouivre, artistes associés à la scène nationale cette saison. En 2003, ils créent [oups], petite forme pour deux danseurs et un canapé qui a rapidement rencontré un vif succès et a été depuis jouée près de quatre cent fois. Dix ans après, les deux interprètes souhaitent partager cette aventure artistique et transmettre ces rôles qui les ont fait grandir.

 

Contacter le service CEJ : 04 73 14 79 08 - nsauzion[at]fal63.org - Page contacts

Stages danses collectives du monde

Stages danses collectives du monde 2017-2018

 

Entrez dans la danse avec La Ligue de l’Enseignement en vous inscrivant aux rencontres de "Danses collectives du monde" de la saison 2017/2018.

 

Pour cette saison, un nouveau tour d'horizon avec au programme : Danses collectives d’animation - Danses d'Israël - Contredanses Anglaises - Danses de Bretagne.


Ces stages organisés tout au long de l'année s’adressent à tous, adhérents FAL ou non, les danses faciles et celles de niveau intermédiaire sont alternées de façon à pouvoir être transmises à des enfants, des adolescents, des seniors. Il s’agit avant tout d’un moment convivial permettant à tous de se retrouver pour le plaisir de danser !

 

Si vous désirez manger sur place, avec les autres stagiaires, prévoyez d’apporter un plat, sucré ou salé, et une boisson qui seront mis sur la table pour un partage commun. Pour les stagiaires venant de loin, une formule hébergement chez l’habitant est organisée, dans la mesure des possibilités (à cocher sur la feuille d’inscription).

 

Ces rencontres visent :

   - la transmission du patrimoine culturel et populaire de différents pays

   - la formation des animateurs de la Ligue

   - l'entrée dans le plaisir de danser pour partager un moment d'échanges et de convivialité

 

Plaquette complète de présentation des stages et feuilles d'inscriptions, cliquez ici

Consulter l'affiche des 4 stages prévus pour cette année en cliquant .

 


De Fil en Chemin 2017

La Ligue de l’Enseignement du Puy-de-Dôme compte parmi ses 35 000 adhérents un grand nombre de danseurs amateurs qu’elle soutient et accompagne dans leurs pratiques tout au long de l’année. Cet accompagnement ne serait pas complet sans un temps de valorisation publique.

 
Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que l’évènement De Fil en Chemin, qui propose aux associations et sections de danse amateur affiliées à la FAL de présenter leurs travaux chorégraphiques, se déroulera le dimanche 7 mai 2017, salle Jean Cocteau à la Maison de la Culture de 17h00 à 21h30.
 
Ces rencontres, organisées par la FAL du Puy-de-Dôme accueillent cette année trente-six groupes de danse qui, volontaires et dynamiques, présenteront leurs chorégraphies dans le cadre d’une soirée fédératrice rassemblant plus de 400 danseurs du département, petits et grands, débutants et confirmés.

Nous souhaitons la bienvenue à ceux et celles qui nous rejoignent cette année : l’association Le Chantou des Martres-de-Veyre, Djhel Company et The Black Storm Company.

De Fil en Chemin est l’occasion pour les danseurs de présenter leur travail auprès d’un large public, de bénéficier de conditions techniques optimales, de rencontrer des danseurs passionnés et de découvrir d’autres pratiques. Les propositions variées vont du modern’ jazz à la danse classique indienne, du hip-hop à la danse orientale, du break dance à l’afro jazz, du street jazz à la danse contemporaine. Il y en a pour tous les goûts !


Ce rendez-vous est ouvert à tous et à toutes, danseurs ou spectateurs, nous vous attendons nombreux pour le plaisir des rencontres et du spectacle !

 

INFORMATIONS PRATIQUES FAL 63
Dates : dimanche 7 mai 2017
Lieu : Maison de la Culture de Clermont Ferrand, salle Jean Cocteau
Horaires : de 17h à 21h30

Tarifs : 7€/5€/gratuit -16 ans

 

Réservations & renseignements  :

Contacter le service CEJ : 04 73 14 79 08 - nsauzion[at]fal63.org

 

 

Wee-Manager |  Weetamin - © 2008 - 2017
LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT - FAL63 - FEDERATION DES ASSOCIATIONS LAIQUES DU PUY DE DOME Un avenir par l'éducation populaire